Les activités hors-ski à la montagne

Les activités hors-ski à la montagne

Planté de bâton, chasse neige et chutes à répétition, le ski n’est définitivement pas votre tasse de thé ? Ne vous privez pas pour autant de vos vacances à la montagne. Nous vous proposons ici une liste d’activités hors-ski à la montagne pour ceux qui n’aiment pas chausser les skis.

5 activités hors-ski à la montagne, pour ceux qui ne skient pas

activités hors-ski à la montagneBalade en raquettes

Grand classique, les randonnées en raquettes sont le meilleur moyen pour découvrir la montagne sans avoir à skier. D’ailleurs cette activité est l’activité la plus pratiquée en dehors des sports de glisse. Il existe plusieurs façons de s’exercer aux raquettes. Vous pouvez prendre un guide qui vous amènera hors des sentiers battus ou bien vous lancer seuls dans la randonnée. Dans le second cas il est conseillé de rester sur les pistes balisées. Ce sport vous permettra d’être au plus proche de la nature. Contrairement au ski, vous pourrez marcher dans les traces de marmottes et savourer le charme des forêts enneigées.

Découvrez le patrimoine

Si vous avez du temps devant vous, que vous vous trouvez seul au cœur des massifs montagneux français, votre exploration peut aller bien au-delà de la simple découverte de la nature. Nos montagnes regorgent de traditions. Renseignez-vous, il est fort probable qu’il existe des trésors architecturaux à deux pas de votre station. Les plus beaux trésors en station sont souvent ceux que vous pouvez offrir à vos papilles. Partez à la découverte des meilleurs fromages, des meilleures pièces de charcuterie ou allez tout simplement goûter des  plats typiques. Certaines stations proposent même des cours de cuisine auxquels vous pouvez vous inscrire. Toujours dans les traditions, tant dans les Alpes que dans les Pyrénées, vous pouvez visiter des fermes locales.

Prenez soin de vous 

Toutes ces balades risquent de vous fatiguer, au moins autant que vos amis skieurs. N’hésitez pas à profiter des espaces détente que vous proposent vos stations de ski. Saunas, hammams, jacuzzis sont souvent des standards pour les villages de montagne. Vous trouverez aussi des spas et salons de massage. piscine au skiCertaines stations proposent même des soins thermaux. Ax-les-Thermes, Brides-les-Bains ou Saint-Gervais Mont-Blanc ont mis en place des complexes spécialement dédiés à la relaxation dans les eaux thermales.

Allez faire un tour à la piscine

Rare de penser à prendre son maillot de bain en allant au ski. Si vous lisez cet article, pensez-y ! Il existe de très beaux bassins en station. Certaines piscines sont à la fois en intérieur mais aussi en extérieur. Vous pourrez alors admirer la vue sur les massifs enneigés, les pieds dans l’eau. Nage à contre courant, toboggans, pataugeoires, de nombreuses infrastructures sont mises en place pour répondre aux envies de tout le monde. De nombreuses résidences sont également équipées de leur propre piscine.

Faites le plein de sensations (fortes)

Voici notre 5e suggestion d’activités hors-ski à la montagne, pour un séjour plus dynamique : les activités sportives. La luge peut vous permettre de connaître les sensations de la glisse sans avoir à monter sur des skis. Cette alternative peut se pratiquer seul ou en famille. Dans le même style, il existe aussi des balades en chiens de traîneau. parapente a la montagneLes huskies vous emmèneront dans de grands espaces à plus ou moins grande vitesse. Ces balades peuvent être proposées dès l’âge de 3 ans. Si vous y allez avec vos enfants qui n’ont pas encore l’âge de skier, ils pourront alors caresser et jouer avec les chiens qui ont été spécialement dressés pour intervenir avec un jeune public.

Pour les sensations fortes, c’est ici. Vous pouvez commencer avec des sorties en motoneige. Des guides professionnels sont spécialisés dans ces sorties vous permettant de découvrir la montagne d’une façon unique en son genre. Si vous avez la chance de pouvoir réaliser une balade nocturne, n’hésitez pas à tenter l’expérience. Continuez avec un baptême en hélicoptère. Des vues à couper le souffle sont garanties ! Enfin, pour les plus sportifs, il est possible de s’initier à l’alpinisme dans les cascades de glace. Elles sont des spots privilégiés pour débuter l’escalade dans des paysages extraordinaires.

Il existe tant d’activités à la montagne. Il serait donc bien dommage de vous priver de ce séjour entre amis. Quand bien même vous ne trouveriez pas chaussure à votre pied, quoi de mieux que de prendre un peu de temps pour vous à la montagne ?

>> Découvrez nos location d’appartement ski dès 118€ la semaine ! <<

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.