Comment bien choisir son casque de ski ?

Comment bien choisir son casque de ski

Tout ce qu’il faut savoir avant de choisir son casque de ski.

Vous avez surement débuté le ski alors que personne autour de vous ne portait de casque. Aujourd’hui, les choses ont bien changé. Le casque est devenu un accessoire incontournable sur les pistes. Si vous skiez, vous devez avoir un casque et si vous lisez cet article c’est que vous songez sans doute à en acheter un. C’est une très bonne chose. Voici nos meilleurs conseils pour savoir comment bien choisir son casque de ski !

Voici comment bien choisir son casque de ski ?

Les différents modèles de casque

Les deux matériaux principalement utilisés lors de la construction de casques sont l’in Mold et l’ABS. Ils absorbent tout deux les chocs mais de manière différente.

  • L’ABS est plus lourd et plus durable, il convient particulièrement aux freestylers recherchant une protection accrue aux chocs et pour qui la légèreté sera moins importante.
  • L’In-Mold, plus léger, subit une déformation plus importante lors des impacts. Il est recommandé pour les skieurs loisirs ou aux freeriders à la recherche d’un matériel très léger.
  • L’EPP est un nouveau matériau que l’on trouve de plus en plus chez les constructeurs de casques. Il s’agit de mousse de propylène résistant mieux que l’In Mold aux déformations, absorbant mieux les chocs mais légèrement plus lourd.

La taille du casqueChoisir son casque de ski

Pour bien choisir son casque de ski il faut d’abord savoir mesurer son tour de tête de la bonne manière. Le tour de tête se mesure juste au-dessus des oreilles et des sourcils, à l’aide d’un mètre ruban. La taille que vous obtiendrez se situe généralement entre 50 et 65 cm. Reportez vous ensuite à la grille spécifique à la marque de votre casque pour savoir quelle taille (Small, Medium ou Large) choisir.

Une fois cette étape franchie, vous devez encore régler votre casque. Il faut alors vous assurer que votre casque est stable sur votre tête. Le casque ne doit en revanche pas vous comprimer, ni au niveau du front, ni au niveau des tempes. L’idéal pour le régler est de choisir un casque équipé d’une molette à l’arrière du casque. Ce système vous permettra de personnaliser au mieux la taille de votre casque à votre tête.

Avec ou sans visière ?Visiere casque

Les casques avec visière présentent de multiples avantages qui ne permettent pas aux masques standards de rivaliser. Si vous portez des lunettes de vue alors le choix est vite fait. Les visières intégrées vous éviteront la buée et la compression de vos lunettes sur votre visage. De manière plus générale, les visières offrent un champ de vision plus large que les masques, ce qui est d’une grande utilité sur les pistes. Il existe plusieurs types de visières. Les photocromiques changent de teinte en fonction de la météo. D’autres casques sont vendus avec une visière amovible. Vous pouvez ainsi en avoir une pour le mauvais temps et une autre pour les jours ensoleillés.

Quand changer son casque ?

Les constructeurs préconisent de changer de casque tous les 5 ans. Cependant ce renouvellement peut être plus rapide si votre casque est exposé plus que la moyenne aux rayons UV, à l’humidité ou aux intempéries. Après plusieurs impacts également, il est recommandé d’acheter un nouveau casque. De même si une déformation apparait, il est alors impératif d’en changer. Lorsque vous changerez de casque, il existe deux types de normes que vous pourrez retrouver directement sérigraphiées sur leur extérieur, EN1077 pour les particuliers et RH2013 pour la compétition.

Les meilleurs casques de l’année 2018

 Le Black Crevice (BCR143921) séduit par sa solidité, son esthétique et sa visière offrant une protection optimale des yeux. Ses aérations lui permettent en outre de réguler la température de façon confortable. La doublure du casque étant amovible, il vous sera aisé de l’entretenir et de laver celle-ci après vos efforts.

Le Poc (10120) offre une protection multi-impacts grâce à son revêtement en mousse EPP. Son design épuré est en revanche disponible en plusieurs coloris. Rouge, bleu, jaune, blanc et noir, de quoi satisfaire tous les goûts. Ce casque est disponible pour les plus jeunes puisque sa gamme de tailles s’étend jusqu’au XS.

Le Bollé (118864) est sans doute, de par sa légèreté, l’un des casques les plus confortables de l’année. Son design est aussi particulièrement tendance de par les courbes de sa coque bien dessinées mais aussi grâce à sa visière et sa peinture métallisée.

Meilleurs casques de skicasque poccasque bolle

 

 

 

 

 

 

 

Votre casque sur la tête, il ne vous reste plus qu’à réserver votre séjour au ski.

 

>> Nos idées de séjours au ski  <<

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.