Comment bien choisir son pantalon de ski ?

Comment bien choisir son pantalon de ski

Découvrez tous nos secrets pour savoir comment bien choisir son pantalon de ski afin d’aborder vos vacances d’hiver en toute tranquillité.

Voici comment bien choisir son pantalon de ski ?

Le rêve de n’importe quel skieur, c’est bel est bien de se retrouver encerclé de neige fraîche, la poudreuse au dessus des genoux et le vent dans le dos.  Pour profiter de telles conditions, vous aurez sans aucun doute besoin d’un pantalon de qualité, vous protégeant de l’humidité et empêchant le froid de venir jouer le trouble fête dans vos vacances.

Avant toute chose, comme souvent en ski, il faut d’abord maîtriser le vocabulaire. Voici un tour des différents éléments qui constituent un pantalon de ski :

  • La guêtre intérieure : Le tissu empêchant la neige d’entrer dans le pantalon.
  • Le renfort : Autour du bas de jambe, il sert à protéger le pantalon des coups de carre.
  • Le bas de jambes : Souvent accompagné d’un zip pour passer plus facilement la chaussure.
  • Coutures : Attention à leur étanchéité pour renforcer l’imperméabilité.
  • Le zip de ventilation : Généralement au niveau de la cuisse, il permet d’ajuster la ventilation du corps en fonction de la température extérieure.
  • Les poches : Les choisir avec des fermetures éclairs.
  • La taille : Elastique ou réglable par velcro pour vous permettre un ajustement de précision.

composition pantalon skiUne protection optimale

Un pantalon de ski a pour principal objectif de protéger du froid, de l’humidité mais aussi du vent. Pour vous renseigner sur l’imperméabilité et la respirabilité vous trouverez des côtes sur les étiquettes des produits ou dans leur description.

Pour l’imperméabilité, il est conseillé de préférer un indice supérieur à 10000 mm. Ce chiffre renseigne sur l’efficacité de la membrane. Plus il est important, plus les pores de la membrane seront petits et moins ils laisseront passer l’humidité. Si vous êtes un adepte du freeride, souvent en contact avec la poudreuse, vous pourrez opter pour un indice de plus de 20000 mm.

La respirabilité, quant à elle, va vous permettre d’évacuer les gouttes de sueurs de manière efficace. L’humidité naissant dans le pantalon lorsque vous suez est souvent la cause d’une sensation de froid désagréable. L’indice de respirabilité doit être supérieur à 8000 grs pour une protection efficace.

La bonne matière

Les pantalons de ski sont élaborés à partir de différents composants. Ces derniers influent sur les propriétés des membranes. Le Gore-Tex est la technologie permettant d’allier à la fois imperméabilité, respirabilité et résistance au froid. Les pores Gore-Tex sont 20.000 fois plus petits qu’une goutte d’eau et 700 fois plus gros qu’une molécule de vapeur d’eau résultant de votre transpiration. Ainsi, la pluie ne rentrera pas dans votre pantalon mais votre transpiration pourra s’évacuer sans aucun problème.

comment bien choisir son pantalon de skiIl existe une autre technologie appelée primaloft. Cette dernière est extrêmement légère et hautement imperméable. Elle constitue une alternative de choix au Gore-Tex en ce qu’elle vous sera surement moins coûteuse. Quoi qu’il en soit, nous vous déconseillons le coton qui garde l’humidité.

La morphologie

Dernier point essentiel pour savoir comment bien choisir son pantalon de ski : la coupe de votre pantalon. Nous vous conseillons de choisir un pantalon près du corps. En plus d’être remis au goût du jour ces derniers temps, ces pantalons réduisent votre prise au vent et limitent la circulation d’air sous votre tenue. Finalement, nous vous recommandons vivement d’essayer vos tenues avant de les acheter. Il est essentiel que vous vous sentiez à l’aise dans votre pantalon avant tout.

En général le bas du dos est plus sensible au froid que le reste du corps. C’est pourquoi la coupe est d’autant plus primordiale. Ne choisissez pas de pantalons taille basse ! Portez bien votre pantalon au-dessus des hanches. Certaines marques proposent un système permettant de lier vestes et pantalons pour encore plus d’imperméabilité.

Vous venez de voir comment bien choisir son pantalon de ski. Vous voilà bien équipés ! C’est bon, vous pourrez enfin vous asseoir au sec pour siroter votre chocolat chaud et déguster des spécialités locales de renom dans un des meilleurs restaurants d’altitude !

 

>> Nos idées de séjours au ski  <<

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.