Comment choisir son bâton de ski ?

comment choisir son baton de ski

Une bonne journée de ski commence par un bon matériel. De ce fait, le choix du meilleur bâton de ski n’est pas à prendre à la légère. Un large choix de bâton s’offre aux skieurs sur le marché, mais il faut avoir les bonnes astuces et surtout connaître les côtés techniques de chaque partie du bâton pour pouvoir faire un bon achat. Découvrez comment choisir son bâton de ski.

L’importance des bâtons de ski

l'importance des bâtons de ski

Les bâtons sont des éléments essentiels dans la pratique du ski. Ils permettent d’orienter correctement le buste et de skier face à la pente. En effet, ils peuvent servir de freinage et peuvent apporter un peu plus de sérénité pour les novices qui s’initient encore à ce sport et qui éprouvent le besoin constant d’être bien en équilibre sur ses skis.

De plus, grâce à la planté du bâton, vous allez pouvoir améliorer votre coordination et votre synchronisation, surtout dans les virages. Une bonne articulation du corps sans dépenser trop d’énergie est facilement possible avec le bâton.

Ils permettent aussi de sentir en permanence où se situe le sol, autrement dit de le palper, car les virages dangereux peuvent souvent nous déconnecter du sol en une fraction de seconde. Pour savoir comment choisir son bâton de ski, commençons par le choix de la taille.

Le choix de la taille des bâtons

le choix de la taille de bâton

Des bâtons de ski inadaptés à votre taille peuvent faire de votre séance de ski un vrai calvaire et vous causer ainsi des mésaventures sur la piste de ski. Ainsi, pour choisir au mieux la taille de vos bâtons, il suffit tout d’abord de prendre vos bâtons (si vous en avez déjà), puis de les retourner pour avoir la position inverse.

Ensuite, veillez à ce que votre main soit positionnée en dessous de la rondelle et le bras le long du corps. Si votre coude dessine un angle droit, la taille des bâtons est bonne. Une taille trop grande des bâtons remontera légèrement votre coude tandis que des bâtons trop courts feront descendre votre coude.

Dans le cas où vous vous préparez à acheter de nouveaux bâtons de ski, sachez qu’au-dessous de ces derniers, vous aurez un rapide panorama de quelques détails pour mieux vous orienter dans votre choix. Ce tableau présente :

  • la taille du skieur en cm
  • la taille du bâton approprié en cm.

Vous n’aurez plus qu’à choisir la bonne taille selon la taille de votre corps et le tour est joué.

Des bâtons à un seul tube ou à plusieurs brins ?

des bâtons à un seul tube ou à plusieurs brins

Les bâtons de ski les plus communs ne sont généralement composés que d’un seul brin, avec une épaisseur constante. Ils sont très robustes et conviennent à la majorité des skieurs.

Néanmoins, il existe aussi des bâtons à plusieurs tubes appelés aussi bâtons télescopiques. Ils sont ajustables avec des épaisseurs variées. Ce deuxième modèle convient aux amateurs de ski sur des domaines fortement dénivelés et ceux qui aiment faire de la randonnée. Grâce à leur taille ajustable, ils peuvent aussi être plus adaptés aux enfants, car vous pourriez ajuster la taille au fur et à mesure de la croissance de l’enfant.

Sur les matériaux constitutifs du tube du bâton de ski, on rencontre principalement deux types :

  • le bâton en aluminium mélangé avec du zicral ou du duralumin : il est léger, élastique et coûte moins cher
  • le bâton en fibre de carbone ou de verre : il est également léger, mais offre un peu plus de confort au toucher. Vous aurez plus de durabilité dans le temps et une meilleure esthétique.

 

Les bonnes rondelles pour son bâton

les bonnes rondelles pour son bâton

Il faut savoir que la rondelle se trouve à l’extrême bas du tube et sert à éviter l’enfoncement du bâton dans la neige quand vous vous y appuyez lors d’une séance de ski. Chaque rondelle est spécifique pour chaque marque de fabrication de bâtons.

Vous comptez skier sur une piste à neige dure ? Dans ce cas, les rondelles de pistes à petit diamètre seront le meilleur choix. Elles sont très résistantes et facilitent un déplacement rapide du skieur.

Il existe aussi des rondelles à diamètre moyen fabriqué selon la marque du bâton et les besoins du skieur.

Enfin, il y a les larges rondelles poudreuses à grand diamètre qui sont peu robustes, mais qui vous évitent parfaitement d’enfoncer votre bâton dans la neige lorsque vous skiez en hors-piste avec une meilleure portance en neige poudreuse.

Le choix de la meilleure poignée de bâtons

Autre point pour savoir comment choisir son bâton de ski est le choix de la poignée. Un des critères à prendre en compte lors du choix de votre bâton de ski est aussi son type de poignée : il y a les poignées en mousses dures et les poignées souples. Mais cette différence de textures ne sera pas ressentie, car au ski, vous porterez des gants ou des moufles.

Les poignées en mousse souple bénéficient d’une grande légèreté comparée à celles en mousse dure, tandis que celles en mousse dure sont beaucoup plus résistantes. Il existe également des poignées en bi-matière qui rendent la prise en main plus pratique. Mais aussi, les poignées se diffèrent par leur nombre de doigts. Les poignées avec 4 doigts distincts sont réservées pour des gens qui ont des mains un peu larges et des poignées avec 1 +3 doigts, quant à elles, sont plus universelles et conviennent à toutes tailles de main.

La dragonne de la poignée

la dragonne de la poignée

Elle a pour but de tenir votre poignet de mains sur le bâton et d’obtenir un collage parfait de la main à la poignée du bâton de ski. Elle favorisera un meilleur planté de bâtons et un certain soutien. Elle vous évitera également la perte de votre bâton en cas de chute. Certaines dragonnes sont constituées d’une sangle reliée à la poignée qui permet de maintenir votre poignet de main en place en formant une boucle.

D’autres modèles de bâton proposent des dragonnes de sécurité avec une sangle détachable. Comme son nom l’indique, cette dragonne assure une plus grande sécurité et un confort de la main, car en cas d’accident ou de chute violente, les sangles peuvent être arrachées rapidement de la poignée en évitant ainsi des entorses au niveau du poignet ou au niveau des doigts.

Vous savez maintenant comment choisir un bâton de ski, il vous reste maintenant à trouver votre location vacances au ski pour vos prochaines vacances d’hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.