Où faire du ski de fond dans le Jura ?

où faire du ski de fond dans le jura

Le Jura possède plus de 1000 km de pistes de ski de fond balisées pour passer les vacances d’hiver dans la montagne. Ainsi, vous aurez l’opportunité de faire tous les types de descentes que vous voulez du moment que vous aurez la capacité et les matériels nécessaires pour le faire. La question qui se pose est de savoir où faire du ski de fond dans le Jura. La réponse se trouve dans ces quelques lignes.

Quel style de glisse est fait pour vous ?

quel style de glisse est fait pour vous

Plusieurs styles peuvent être adoptés lorsque vous serez dans le Jura. Le mode classique concerne le pas d’origine qui se fait avec les skis en parallèle comme si vous allez faire de la marche glissée. Quant au « skating » ou « pas de patineur », la rapidité et la technique sont les bases d’une bonne descente de la montagne. Vous pourrez aussi pratiquer le combiné nordique qui combine le ski de fond au saut à ski. En outre, le biathlon est la liaison du ski de fond avec le tir à la carabine.

Il faut admettre que les montagnes du Jura sont connues pour le ski nordique qui a vu naître des champions du ski de fond. D’ailleurs, cela a fini par la création du centre national de ski nordique à Prémanon. Ce dernier comporte plusieurs fondations dont la plus connue est la Station des Rousses qui est l’endroit préféré de l’équipe de France de ski. Mais d’autres stations pourront aussi vous intéresser tout en étant aussi performantes.

L’espace Alpin Bellefontaine

l'espace alpin bellefontaine

Culminant à 1000 et 1261 mètres dans le Haut-Jura, cette station propose 5 km de pistes avec 4 remontées mécaniques. 5 autres pistes renferment des pentes moins accentuées ainsi que des passages accidentés et des plats qui permettront aux novices de mieux apprendre le ski. Pour les amateurs, c’est le bon endroit pour passer de bons moments en famille sans payer beaucoup tout en évitant les interminables files d’attente. Pour les plus avancés, il y a trois pistes bleues qui leur permettront d’améliorer leur performance. De leur côté, les skieurs chevronnés pourront s’attaquer à la seule piste rouge et glisser à fond. À savoir que Bellefontaine dispose aussi d’une piste de 60 km pour faire du ski de fond. Passons à la deuxième station de ski où faire du ski dans le Jura.

La station Hauteville-Lompnes

hauteville-lompnes

Cette station renferme le site nordique de la Praille qui est idéale pour le ski de fond. Étant formé par une montagne moyenne, cet endroit est ouvert à tous les types de public. De plus, les plus confirmés pourront s’attaquer directement à la descente de fond. D’ailleurs, c’est ce qui fait la force du Jura. Au cas où vous manquez d’équipements, n’oubliez pas que la station est parfaitement capable de vous louer cela. Cela peut être des skis ou des casques et bien d’autres encore. Vous pourrez aussi vous désaltérer tranquillement au pied des pistes si vous le jugez nécessaire. Ainsi, vous aurez l’opportunité de passer des vacances inoubliables avec un meilleur rapport qualité-prix.

La Combe Saint-Pierre

Avec une altitude de 880 et 1035 mètres, la station de la Combe Saint-Pierre est dotée de 3 téléskis, mais aussi parfaite pour faire du ski de fond. En outre, vous aurez l’opportunité de vous perfectionner ou commencer votre apprentissage avant de vous lancer dans le grand bain. Pour le ski en particulier, vous pourrez vous attaquer au domaine nordique du plateau Maichois. Celui-ci se trouve entre une altitude de 820 à 1000 mètres avec des pistes de 37 km parfaitement tracées qui vous permettront aussi de faire un ski alternatif. Concernant l’ouverture, la station n’est accessible que de 9 h à 16 h 30 ou 17 h durant les périodes de vacances scolaires. Pour le reste, l’ouverture n’est que pour les week-ends à partir de 9 h à 17 h. Voilà pour la troisième station de ski où faire du ski dans le Jura.

ESF Morbier

esf morbier

Pour les amateurs qui veulent s’initier au ski alpin, mais aussi au ski de fond, sachez que cette école de ski est celle qu’il vous faut. Mis à part les cours collectifs et particuliers, vous pourrez aussi profiter des sorties journées ou demi-journées en ski de fond avant de passer les tests. La station est ouverte 7j/7, mais uniquement durant les vacances de Noël jusqu’à la fin de mars à partir de 9 h à 17 h. À souligner que l’endroit est agréé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Ce qui fait que chaque cours que vous suivrez sur les lieux peut être prouvé par un certificat en fonction de la situation. D’ailleurs, les moniteurs s’assureront que vous aurez les capacités nécessaires pour lancer sur une piste de ski de fond. Vous ne partirez pas de cette école sans avoir la performance nécessaire pour skier de manière monotone.

La boîte à montagne

la boite à montagne

La boîte à montagne est l’endroit à ne pas rater dans le Jura durant l’hiver si vous voulez vous initier au ski de fond. Pour cela, vous aurez le choix entre des cours privés ou des cours collectifs. Ainsi, des moniteurs qualifiés vous donneront les connaissances dont vous aurez besoin pour de bonnes glissades sur des skis. Le but est que chaque élève puisse se lancer tout seul dans la neige à la fin de son apprentissage ou de son perfectionnement. En plus d’une piste damée, vous aurez un matériel à la fois léger et confortable. Cela vous procurera des sensations incomparables que ce soit pour un skating ou une glisse classique. En période hors saison, la station est ouverte de lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30. Ajouté à cela, l’endroit est agrémenté par l’Accompagnateur de Moyen Montagne ainsi que le Ministère de la Jeunesse et des Sports, mais aussi le ministère de l’Éducation nationale.

Vous pourrez profiter de plusieurs paysages admirables dans le Jura. Avec une montagne de 700 à 1720 m d’altitude, vous pourrez avoir la certitude que vous passerez un hiver inoubliable sur les pistes du Jura. Concernant le prix, cela dépendra de l’endroit que vous voulez visiter ainsi que le type de glisse que vous voulez pratiquer.

Vous avez maintenant une petite idée d’où faire du ski dans le Jura. Mais il existe de nombreuses autres massifs jurassien pour la pratique du ski de fond, découvrez les en cliquant ci-dessous afin de trouver une location de vacances au ski pendant les vacances d’hiver ou hors vacances scolaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.