Quand partir au ski ?

Quand partir au ski

Vous prévoyez de partir au ski ? Il est alors important de choisir la bonne période de l’année pour faire vos valises, sortir vos skis et gravir les sommets alpins. Idéalement, vous voulez de la neige en abondance. Vous espérez surement en avoir pour votre argent et avoir suffisamment à faire pour bien profiter de vos vacances au ski. Découvrez quand partir au ski !

Quand partir au ski ? Choisir la période idéale.

Quand les stations de ski ouvrent-elles ?

Ouverture des stations de ski

En général, la plupart des pistes de ski ouvrent leurs portes aux touristes du mois de décembre au mois d’avril. Il existe plusieurs exceptions. C’est le cas des montagnes dans lesquelles vous trouverez des glaciers comme Tignes, Val d’Isère ou les 2 Alpes. En Finlande également, des stations comme Levi restent ouvertes jusqu’à la fin du mois de juin.

En saison, les conditions climatiques en stations varient très peu. Ainsi, une fois la saison bien entamée, une règle se fait d’or. Le plus tôt vous partirez, le plus vous aurez de chance d’avoir de la poudreuse de qualité.

Il existe un risque que les conditions climatiques soient mauvaises et que la neige ne soit pas au rendez-vous, d’autant plus si vous partez tard dans l’année. Cependant les journées seront plus longues. Dès lors, vous pourrez profiter davantage des pistes, avec une meilleure visibilité tout au long de la journée. Le soleil sera sans doute plus intense à cette période-là. Ces jours plus longs permettent aux remontées mécaniques d’étendre leurs horaires d’ouverture. Vous pourrez donc profiter des pistes mais aussi de toutes les autres activités hors-ski (restaurants d’altitude, luge, etc…)

Quand revient-il le moins cher de partir au ski ?

Quand partir

Les prix peuvent parfois aller du simple au double pendant les périodes pleines. C’est le cas pendant Noël et le Nouvel An par exemple. Les vacances scolaires sont également très prisées et donc plus chères si vous partez au ski.

L’idéal est donc d’éviter ces périodes-là si vous en avez la possibilité. Cela vous reviendra beaucoup moins cher ! La plupart des bons plans en Europe se trouvent au mois de janvier. Cette saison après Noël est surement la meilleure pour trouver le rapport qualité prix le meilleur qu’il soit.

Partir pendant une période plus calme, comme le mois de janvier, présente de nombreux avantages. Ce mois-ci les stations seront plus calmes et paisibles. Beaucoup moins de skieurs seront présents sur les pistes et donc au pied des remontées mécaniques. Votre temps d’attente sera très fortement diminué, votre budget aussi. Vous pourrez rentabiliser votre forfait bien plus facilement qu’en pleine saison. Nous terminons cette article quand partir au ski par quelques conseils si vous ratez le coche.

Les meilleurs conseils si vous ratez le coche

Les meilleurs conseils si vous ratez le coche

Le mois de janvier et passé et vous n’avez toujours pas réservé vos vacances au ski ? Pas de problème, plusieurs solutions peuvent se présenter à vous.

Renseignez-vous sur les offres de dernière minute. De nombreuses stations n’affichent pas entièrement complet pendant la saison. Les dernières places, les derniers appartements ou chalets non loués, sont souvent bradés dans des offres last-minute.

Durant mars et avril vous trouverez donc des prix plus intéressants. Si vous voulez vous assurer de bonnes conditions pour partir au ski nous pouvons vous conseiller de lire notre top des stations les plus enneigées. Vous pouvez ainsi vous orienter vers des stations de haute altitude comme Val Thorens, Tignes ou Val d’Isère.

Le combo idéal pour partir tard au ski est de combiner haute altitude, glaciers et système de neige artificielle de qualité. Quoiqu’il en soit, si la chance est avec vous, vous pourrez tout de même passer de supers vacances au ski même très tard dans l’année. Alors n’hésitez plus !

Peu importe le mois que vous choisissez, nous espérons que votre séjour se passera au mieux. Maintenant, que vous savez quand partir au ski, nous espérons que notre article aura pu vous aider dans votre organisation.ski tignes printemps mars avril

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.