Que prendre pour aller au ski ?

que prendre pour aller au ski

La réussite d’un séjour dans une station de sports d’hiver est basée sur une bonne organisation avant le départ. Autrement dit, vous devez vous préparer à toutes les éventualités sans pour autant encombrer vos sacs de voyage avec des choses inutiles. Retrouvez à travers ce guide les essentiels d’une valise pour aller au ski. C’est parti, découvrons ensemble que prendre pour aller au ski !

Les must-have pour créer une tenue de ski idéale pendant les vacances d’hiver

Pour éviter d’acheter au double des prix les vêtements et accessoires indispensables pour un séjour une fois sur place, il est primordial de préparer votre valise en avance.

  • Des chaussures adaptées

Les chaussures après-ski doivent figurer en tête de votre check-list. Ces modèles de chaussures spécifiques sont imperméables et protègent efficacement contre les sensations de froid et de gel, sans être encombrants. Elles peuvent se porter tant en ville qu’à la neige.

  • Des pantalons de ski

pantalon skiMême si vous accompagnez juste votre famille ou vos amis, mais que vous ne skiez pas, il est recommandé de toujours apporter des pantalons de ski qui vous protègeront contre les baisses de température. Porter ce type de pantalons vous permet également de vous amuser avec les luges ou de vous allonger dans la neige. Veillez bien à choisir la bonne taille de pantalon pour que vous puissiez être plus libre dans vos mouvements.

 

 

  • Des sous-vêtements thermolactyl

le sous vêtement techniquePour ne pas être encombré sous plusieurs couches de vêtements chauds, il est préférable de porter des sous-vêtements dotés de système de contrôle de température.  Le port de sous-vêtements thermiques est surtout recommandé si vous allez faire des randonnées ou skier en hors-piste.

 

 

  • Que prendre pour aller au ski ? Le blouson

Une fois de plus, porter des vêtements adaptés vous évitera d’être camouflé sous une tonne de couches de sous-vêtements et de pulls. Il existe plusieurs modèles de blouson de ski que vous pouvez choisir en fonction de votre style et de vos besoins : col montant, doublé de polaire, imperméable, multipoches, etc.

  • Les accessoires indispensables

les accessoires indispensables

Pour affronter les basses températures en altitude, n’oubliez pas votre paire de gants. Prévoyez quand même des sous-gants pour faire face aux froids persistants. Apportez également des chaussettes de ski qui remontent jusqu’aux genoux. Choisissez des modèles faits en matière thermique et respirante. Les bonnets doubles polaires font aussi partie des indispensables lors de vos sorties en neige. Ils maintiennent vos oreilles et votre tête bien au chaud. Par ailleurs, munissez-vous de lunettes de soleil et de masque de ski pour protéger vos yeux lorsque vous skiez.

Voyons maintenant que prendre pour aller au ski du côté du matériel.

Le matériel de ski indispensable pour un séjour réussi

Le matériel de ski indispensable pour un séjour réussi

Que seraient les vacances d’hiver sans le matériel de ski. Vous avez le choix entre louer vos équipements ou en acheter. Dans tous les cas, choisissez votre paire de skis ou votre snowboard en fonction de votre niveau, de votre taille et des différentes activités au choix dans la station. Il est recommandé pour les amateurs de ski en hors-piste d’apporter un ARVA ou appareil de recherche de victimes d’avalanche, une sonde puis une pelle. Si vous prévoyez de faire des randonnées en ski, n’oubliez pas d’apporter votre petit sac à dos où vous rangerez votre bouteille d’eau, votre petit encas, votre lampe torche, votre appareil photo, votre crème solaire, etc. Par ailleurs, même si le port de casque n’est pas obligatoire, n’oubliez pas d’en apporter pour vous protéger contre les risques d’accident dus aux chutes ou aux collisions et dont les conséquences pourront être graves. Les amateurs d’équipements high-tech n’oublieront pas leurs caméras pour filmer leurs plus beaux exploits sur les pistes. Enfin, n’oubliez pas les bâtons de ski puis les luges si vous avez des enfants.

Les essentiels de la trousse à pharmacie et de la trousse de voyage

Les essentiels de la trousse à pharmacie et de la trousse de voyage

En préparant votre valise et celles des membres de votre famille, n’oubliez pas d’intégrer dans chaque valise une trousse de toilette comprenant les effets indispensables comme la brosse à dents, la dentifrice, le shampooing, les cotons-tiges, le déodorant, les mouchoirs, les boules quies, etc.

Dans la trousse à pharmacie pour toute la famille, prévoyez une crème solaire haute protection étant donné que les rayonnements solaires sont très agressifs en altitude, le stick à lèvres hydratant, la crème hydratante pour protéger la peau contre le dessèchement cutané causé par le froid, des antalgiques, des anti-inflammatoires, les antis diarrhéiques, les pansements, etc. Terminons en avec la question que prendre pour aller au ski avec quelques conseils d’organisation..

Quelques conseils d’organisation avant votre départ

Il est primordial de vérifier vos assurances avant de partir à l’assaut des pistes de votre station de ski. Les assurances vous permettront d’éviter les secours de montagne trop onéreux en cas d’accidents. Revoyez alors les différentes garanties auxquelles vous avez souscrit et n’hésitez pas à rajouter des garanties complémentaires pour vous prémunir d’autres imprévus.

voiture skiSi vous avez prévu de prendre votre propre voiture pour rejoindre votre station, il est conseillé de faire un tour chez votre garagiste pour faire un checking et ainsi éviter les désagréments causés par les pannes sur route. Pensez également à mettre en place des pneus neige et d’installer des chaînes ainsi que du liquide antigel dans votre coffre. En outre, prévoyez dans votre voiture des couvertures chaudes, une trousse de premier secours ainsi qu’un sac contenant quelques encas pour les petites faims en cours de route.

Vous n’avez pas l’habitude de faire du sport au quotidien ? Avant votre départ,  il est conseillé de vous préparer physiquement de façon à ce que votre organisme puisse s’habituer aux efforts intenses générés par la pratique des différentes activités sur la station. Pour ce faire, réalisez quelques exercices de renforcement musculaire et de cardio-training. Si vous n’avez pas le temps pour faire une activité physique, faites au moins une trentaine de minutes de marche à pied tous les jours.

Enfin, n’oubliez pas les justificatifs de réservation de votre hôtel ou appartement, votre carte d’assurance maladie, votre permis de conduire, votre carte d’identité, vos cartes bancaires, de l’argent liquide ou des chèques de voyage, les carnets de santé de vos enfants si vous prévoyez de les confier à un service de garderie, etc.

Vous savez maintenant que prendre pour aller au ski cet hiver. Si vous êtes encore à la recherche d’une location vacances au ski pour les vacances, cherchez votre destination en cliquant ci-dessous.

TignesVTR Voyages propose plus de 150 destinations à la montagne pour les vacances de noël, pour les vacances de février, pour les vacances de printemps, celles de pâques ou encore hors vacances scolaires. Réservez votre séjour en quelques clics dans l’une de nos stations (Alpes, Pyrénées, Massif Central, Vosges, Jura…). Nous disposons de nombreuses offres de vacances à la montagne dans les plus grands domaines skiables tels que Tignes, Val d’Isère, les Menuires, Serre Chevalier, Courchevel, Val Thorens, Chamonix, La Plagne…

VTR Voyages propose de nombreuses formules de la location seule au ski tout compris avec de nombreuses options telles que les forfaits, le transport, les cours de ski, la livraison de courses, le matériel, etc. Locations, résidences de tourisme, club de vacances, chalets… retrouvez toutes nos offres en cliquant ci-dessous.

La montagne est l’endroit idéal pour se ressourcer et aller skier en vacances en famille, seul ou entre amis. N’attendez plus pour aller dévaler les pistes de ski !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.