Top 5 des choses à faire en Normandie

top 5 choses a faire en normandie

Voici notre top 5 des choses à faire en Normandie

La Normandie est une des plus belles régions de France bordée par la Manche. C’est une région chargée d’histoire puisqu’on trouve les plages du débarquement de la Seconde Guerre Mondiale. Si vous planifiez vos prochaines vacances en Normandie, voici notre top 5 des choses à faire en Normandie.

Visiter le Mont Saint Michel

mont saint michel normandieLe site incontournable à visiter en Normandie est le Mont Saint Michel. Le mont et la baie sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979. C’est l’un des sites les plus visités de France. En 709, ce rocher abrité une simple église. Au fil du temps, une abbaye, des bâtiments, des murs d’enceinte et un village ont été construit pour faire le Mont Saint Michel. Vous pouvez le visiter à pied, le survoler en ULM ou encore faire une visite guidée à pied ou à cheval.

 

Idées Séjours Normandie

Les plages du débarquement

plage debarquement normandieLe 6 juin 1944 les plages de Normandie ont été le théâtre du débarquement pour libérer la France de l’occupation allemande. Plus de 155 000 soldats ont été envoyés par avion et par navire sur les plages normandes. Sur les différentes plages vous trouverez de nombreux musées qui retracent l’histoire du débarquement, des bunkers et des cimetières. N’hésitez pas à vous rendre sur les 5 plages (Sword Beach, Gold Beach, Utah Beach, Omaha Beach, Juno Beach) car chacune d’entre elles a un bout d’histoire à raconter. Vous pouvez aussi vous rendre sur la pointe du hoc, site incontournable à visiter situé entre Omaha Beach et Utah Beach.    Idées Séjours Normandie

Les falaises d’Etretat

Falaises etretat normandie

Sur la côte normande, vous trouverez les falaises d’Etretat. Elles sont impressionnantes et l’on peut facilement se balader le long des falaises pendant des heures. Vous pouvez très bien vous balader au pied ou au sommet des falaises ou encore faire une balade en bateau pour les découvrir sous un autre angle. La plus connue est la falaise d’Aval et sa porte dont Maupassant disait qu’elle ressemblait à un éléphant qui trempe sa trompe dans la mer dans son ouvrage Bel Ami. Il y a de nombreuses autres falaises à voir comme la Manneporte, la Courtine, la falaise d’Amont, le roc Vaudieu et l’aiguille de Belvel. De nombreux peintres impressionnistes les ont peintes comme Claude Monet, Eugène Boudin et Gustave Courbet.Idées Séjours Normandie

Visiter la ville de Rouen

rouen normandieRouen est une ville portuaire sur la Seine. Elle possède un centre historique où il est agréable de s’y promener. Il y a de nombreux monuments à découvrir comme la cathédrale de Rouen, l’Aître Saint Maclou, la rue Damiette, la tour Jeanne d’Arc ou encore le Gros-Horloge. Rouen est la ville où Jeanne d’Arc a été condamnée et brulée en 1431 sur la place du Vieux Marché. Vous y trouverez de nombreuses églises, de ce fait la ville est surnommée la « Ville aux 100 clochers ».

 

Idées Séjours Normandie

Les planches de Deauville

planches deauville normandie

Enfin, la dernière chose à ne pas rater dans notre top 5 des choses à voir en Normandie est d’aller visiter les planches de Deauville. Les planches sont une célèbre promenade en bois de Deauville. Elles datent de 1923 et longent les cabines de bain de la plage. Elles débutent à Port Deauville et se terminent à Tourgéville. De nombreuses personnalités ont marché sur ces 643 mètres de long.  La légende raconte que grâce à ses planches en bois les dames de l’époque des Trente Glorieuses pouvaient profiter du bord de mer sans salir leur robe. En 1975, la ville est marquée par la création du festival du cinéma américain. C’est a partir de 1990 que le maire de Deauville a décidé d’inscrire les noms des acteurs et réalisateurs sur les « lices » qui bordent la promenade.Idées Séjours Normandie

Vous venez de découvrir notre top 5 des choses à faire en Normandie. Lors de votre séjour en Normandie, vous pourrez ainsi y découvrir les sites historiques incontournables de la région. Vous pourrez aussi découvrir la côte fleurie de la Normandie en visitant Honfleur, Deauville ou encore Trouville. Ou profiter des stations balnéaires telles que Deauville, Cabourg, Granville, Tréport… et profiter des plages de sable fin. N’oubliez pas non plus de goûter à la gastronomie normande.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.