Top 5 des choses à faire en Rhône-Alpes

top 5 des choses a faire en rhone alpes

Entre ses lacs, ses montagnes, son incontournable capitale et bien plus encore, la région Rhône-Alpes est sans doute l’une des plus belles de France. Ce sera du moins à vous de vous en faire une idée durant votre visite. Pour vous aider, voici notre top 5 des choses à faire en Rhône-Alpes.

Voici le top 5 des choses à faire en Rhônes-Alpes

Découvrir Annecy et son lac

lac annecy rhone alpes

Si le soleil est au rendez-vous, foncez à Annecy. Aussi appelée la Venise des Alpes, la ville d’Annecy renferme plus d’un trésor. Vous pouvez vous promener au cœur même de la ville et arpenter ses petites ruelles au charme inconditionnel. Construite au XIIème siècle, la cité médiévale a su conserver son cachet. Allez donc découvrir son château, ses portes et fortifications sur lesquelles il est encore possible de monter pour admirer le panorama donnant sur le lac et les montagnes qui l’entourent.

Allez également profiter de son lac et ses plages de gazon où il fait bon bronzer en admirant la neige des hauts sommets avoisinants. S’il est parfois difficile de trouver une place sur ces plages, n’hésitez pas à longer la rive est jusqu’à Menthon-Saint-Bernard. Là-bas, vous trouverez d’autres plages bien plus calmes ainsi qu’une forteresse médiévale perchée sur un rocher de 200 mètres de haut.

Idées Séjours Rhône-Alpes

Le Mont Blanc

mont blanc rhone alpes

En passant dans la région, il est impossible que vous ratiez le plus haut sommet d’Europe qui culmine aujourd’hui à 4808,75 mètres d’altitude. Le Mont Blanc, à cheval entre la France et la vallée d’Aoste en Italie, est réputé pour la pratique de l’alpinisme et de la randonnée. Si l’alpinisme est réservé aux professionnels, d’autres possibilités peuvent s’offrir à vous. Vous pouvez par exemple vous hisser au sommet de l’Aiguille du Midi à 2317m d’altitude pour admirer la vue sans effort à fournir puisque qu’un téléphérique vous y emmène.

La Mer de Glace non loin de là est également à voir. Vous pouvez aussi pratiquer de nombreuses activités dans les cours d’eau qui descendent du Mont Blanc. Canyoning, canoë, pêche et baignade, là encore il y en a pour tous les goûts.

Idées Séjours Rhône-Alpes

Faire un tour des villages du Beaujolais

beaujolais rhone alpes

Le Beaujolais est souvent réputé pour son vin connu en France et au-delà mais cette région a bien plus à vous faire découvrir. Les villages comme Châtillon ou Pommiers vous offrirons de magnifiques visites. Oingt, toujours au nord de Lyon, figure au classement des plus beaux villages de France. Les pierres dorées de ses bâtisses valent le détour, d’autant plus si vous pouvez en profiter pour déguster du vin Beaujolais au cours de votre balade.

 

Idées Séjours Rhône Alpes

Les grottes de la Balme

grotte balme rhone alpes

À seulement 45 minutes de Lyon, les grottes de la Balme font parties des plus belles de la région. Avant même d’entrer au cœur de celles-ci vous pourrez comprendre leur grandeur en admirant seulement son entrée de 35 mètres de haut. Une église y a été construite adossée à la paroi rocheuse.

À l’intérieur des grottes le spectacle continuera. Elles sont particulièrement riches en histoire et celle-ci est racontée tout au long de votre descente. La nature vous offrira elle aussi un spectacle inédit. Vous pourrez voir peut-être pour la première fois de votre vie des Gours, petites piscines naturelles en escaliers, parfois très profondes et remplies d’eau transparente.

Idées Séjours Rhône-Alpes

Lyon

Comment faire un tour en Rhône-Alpes et passer à côté de sa capitale, Lyon ?! C’est bien l’une des choses à ne pas manquer dans le top 5 des choses à voir en Rhône-Alpes. Comme toutes les grandes villes, les activités y sont nombreuses et dépendent de la durée de votre séjour. Quoiqu’il en soit certains quartiers valent d’autant plus le détour.

C’est le cas du centre-ville de Lyon, de ses avenues commerçantes mais également des plus petites ruelles de Croix-Rousse. Vous pouvez aussi monter au sommet de Fourvière.

Vous pouvez également faire un tour au Parc de la Tête D’or. Là-bas, vous pourrez découvrir la réserve animalière de Lyon, un zoo visant à conserver la biodiversité. L’accès y est gratuit et accessible pour tous.

Enfin, l’éco-quartier de Confluence est un nouveau quartier de Lyon dans lequel vous trouverez un centre commercial et le musée des Confluences.Idées Séjours Rhône-Alpes

Voici les 5 choses à faire en Rhône-Alpes. Il en existe bien plus à découvrir. N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences personnelles en commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.