< >
AMELIE-LES-BAINS - Yourte au Mas de la Griffe

Hébergement 7 nuits



Ressourcez-vous au coeur des Pyrénées ! 

Envie de dépaysement, de nature, et de retour à la simplicité au coeur des montagnes ? Ce séjour en yourte est fait pour vous...

Le temps d'un séjour, retrouvez-vous en amoureux ou en famille à l'éco-village du Mas de la Griffe dans les Pyrénées. Sur place, vous trouverez une ambiance unique, où les habitants ont à coeur de prendre soin de l'environnement au travers d'un habitat écologique. Vous pourrez prendre vos repas dans la cuisine équipée (partagée entre 3 familles maximum), ou à la Table paysanne (avec supplément) où vous dégusterez de bons plats végétariens, confectionnés avec des produits bios et locaux. Ici, l'éléctricité est limitée, tout comme le réseau téléphonique (quasi-inexistant), vous vivrez donc une expérience de déconnexion et de retour aux sources !

L'éco-village est situé dans un lieu très isolé, vous y accéderez par un sentier de randonnée (environ 45 min de marche - 1,5 km), ou par une piste 4x4 (très déconseillé aux voitures "classiques"). Vos bagages seront transportés.
Plus d'informations sur l'hébergement et le concept de l'éco-village dans l'onglet "Hébergement".

Concernant les activités, de nombreux sentiers de randonnées vous permettront de découvrir les environs. Profitez-en notamment pour faire l'ascension du Roc Saint Sauveur et admirer la vue panoramique à 360° avec vue sur le Canigou les beaux jours. Avant ou après votre séjour, n'hésitez pas à visiter la station thermale d'Amélie-les-Bains, réputée pour ses cures.

Le Mas de la Griffe

L'éco-village du Mas de la Griffe se situe à 900m d'altitude, dans le Vallespir, entre le Roc San Salvador au nord et avec la frontière espagnole au sud, avec des sommets culminant à 1400m. Et au milieu coule un joli petit torrent de montagne : “La Griffe”. Ici, vous trouverez un paysage idyllique de montagne méditerranéenne : forêts de chênes verts, landes de genets, bruyère, terrasses en pierres sèches, châtaigniers... Déconnexion garantie ! 

 

LES YOURTES

3 yourtes sont disponibles à la location. Il s'agit d'un habitat écologique, en forme en cercle au confort simple, d'où se dégage une ambiance ”cosy”.
Elles sont équipées pour accueillir jusqu'à 6 personnes, avec rangements en bois ou bambou, 1 ou 2 “fenêtres” et un toit lumineux qui vous permettra d’admirer le ciel étoilé !
Conçues pour résister au soleil du Sud de la France, mais également pour affronter les rigueurs des hivers de montagnes, elles sont fabriquées à partir de toiles coton, assemblées dans un atelier de couture situé en plaine. Le treillis (les murs) est en bambou, ou en noisetier (local). Elles sont montées sur pilotis. Le plancher est en pin des Landes et la charpente en châtaignier local.

 

SALLE D'EAU & TOILETTES

Eau chaude sanitaire avec douche à l’”indienne”, sans doute également le système le plus économique en eau. Ainsi donc au camping écologique on remplit une bassine et on y prends l’eau avec un bol.
 

RESTAURATION BIO-VEGETARIENNE / CUISINE

Le végétarisme parce que nous ne sommes pas “obligés” de manger de la viande pour “survivre” et parce que à un certain niveau de production, pour obtenir 1 kg de viande supplémentaire il faut 7 kg de céréales ! Le choix a donc été fait de proposer des plats végétariens et découvrir qu’on peut très bien ravir ses papilles gustatives sans avoir besoin de ravir la vie d’un animal.

Les habitants du mas de La Griffe proposent aux vacanciers des repas communs le soir, et un partage dans l’esprit d’Accueil Paysan (à réserver le matin pour le soir, avec supplément).

Une petite épicerie alimentée en produits essentiellement biologiques,locaux et végétariens propose des légumes bio de la ferme, des herbes de montagne, du lait, du fromage, du beurre de la ferme, des produits bio de l’extérieur, des  céréales (boulgour, couscous, quinoa, pâtes, riz, lentilles…), du café, sucre, huile, sel, shampoing, lessive à la cendre, du miel du pays, produit par un apiculteur voisin

Une cuisine est à votre disposition avec placards, gazinières, éviers, vaisselle, et petits réfrigérateurs  à gaz (à utiliser à bon escient). La cuisine est destinée à être partagée entre 3 familles maximum. A l’extérieur, une grande table familiale couverte accueillera les convives pour des repas joyeux et chaleureux. 

 

PISCINE NATURELLE 

Il s'agit d'un bassin fait d'un mur en pierres maçonnées entre 2 gros rochers. Alimenté par un captage dans la rivière, plus haut dans la montagne, l’eau descend par gravité et est ainsi renouvelée ce qui permet d’éviter les produits chlorés et autres. Les enfants l’adorent !

 

UNE AMBIANCE UNIQUE PLACEE SOUS LE SIGNE DU DEPAYSEMENT ET DE L'ECOLOGIE

Accès 
L'éco-village se situe dans un lieu très isolé et loin de tout. Pour y accéder, 2 possibilités :
- Emprunter le chemin historique à pied, chemin de mules des anciens qui vous amènera au mas après 45 minutes (1,5 km) pour déguster une tisane ou un jus de fruits de bienvenue.
- (déconseillée sauf 4X4) : prendre la “piste 4X4″ qui vous fera faire un tour en montagne de 10 km en 45 minutes… Ferrari et Porsche s’abstenir.
Le samedi, le 4X4 de l'éco-village transporte vos bagages (et éventuellement des personnes si nécessaire).

Eléctricité et Réseau 
Très peu d’électricité (possibilité quand même de recharger des batteries d’appareil photo
Pas de réseau téléphone (seulement portable SFR)

Ecologie
Electricité solaire sur camping, pas de nucléaire. Les habitants du mas de La Griffe sont équipés de panneaux solaires et d’un générateur qui tourne occasionnellement en complément, ce qui permet de recharger batteries, téléphones, lampes, ordinateur… L’éclairage individuel se fait à la bougie ou lampe de poche.
Salle d’eau économe : l’eau est un bien précieux. Nous devons savoir l’économiser quand elle est rare. Au camping écologique à la ferme du mas de La Griffe, on se lave à l’eau de source. On utilise un bol et une bassine. Un chauffe-eau solaire donne une eau bien agréable et non polluante.

Respect de l’environnement
Déchets : les vacanciers effectuent eux-mêmes le tri de leurs déchets. 
Toilettes : à litière sèche. Pas de chasse d’eau qui consomme 10 ou 20L. 
Voitures : du fait de l’accès très difficile, peu de véhicules arriveront sur le site.
Utilisation de produits : Nous demandons instamment de n’utiliser que des produits biologiques biodégradables : cosmétiques, produits vaisselle ou lessive. A l’épicerie une gamme basique de produits bio du commerce est proposée, ainsi que quelques uns de la fabrication des propriétaires, notamment la fameuse lessive à la cendre... 

Esprit solidaire et responsable
Chacun videra ses toilettes 
Il n’est pas possible de fumer dans les yourtes par respect pour ceux qui viendront après, ni dans les endroits communs fermés.
Il est possible de prendre part à certaines activités de la ferme, certains jours à certaines heures. Les habitants se feront une joie de vous montrer et faire partager leur mode de vie et le cas échéant de vous initier à leurs pratiques et méthodes de travail.

 

Vous l'aurez compris, au Mas de la Griffe vous passerez un séjour placé sous le signe du retour aux sources

 

 

 

 

Voir tous nos séjours dans la résidence Le Mas de la Griffe

Voir tous nos séjours vers : Amélie-les-Bains

La variété, la diversité, le soleil forment le sceau qui donne au Languedoc-Roussillon son caractère si particulier. Alors profitez pleinement de nos destinations en Languedoc-Roussillon (Pyrénées Orientales, Aude, Gard et Hérault), parce que les vacances y sont sacrées : un littoral préservé, un patrimoine omniprésent, des villes chaleureuses, un arrière-pays magnifique et varié (de la garrigue à la montagne), des activités innombrables et une gastronomie méridionale sont autant d'invitations au bonheur et au partage.

Retrouvez ici tous nos bons plans, avec de nombreus séjours de la Camargue aux Pyrénées, dans la région de Montpellier, de Narbonne sans oublier Perpignan et la Côte Catalane, à proximié des plages ou dans la campagne.

Voir tous nos séjours en Languedoc-Roussillon

Pas d'avis clients sur cette résidence. Mais n'hésitez pas à nous appeler, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller plus finement en fonction de vos critères de choix.

04 67 58 36 36

Voir tous les séjours : Camping pas cher juillet / août

Voir tous les séjours dans la même catégorie : France, Hôtellerie de Plein Air